Oui, le bois produit sur une scierie mobile doit être estampillé pour être utilisé dans une application structurale!

Chuck Dentelbeck

Président et chef de la direction

Tout d’abord, je vous encourage à utiliser du bois dans votre prochaine construction ou rénovation. Toutefois, assurez-vous que le bois est classé et qu’il est conforme à votre code du bâtiment local. Les conséquences de l’utilisation de bois non-classifié dans une application structurale peuvent être considérables. Les agents du bâtiment n’approuveront pas votre charpente et peuvent exiger que le bois soit retiré ou, sous la direction d’un ingénieur en bâtiment, exiger que le bois soit inspecté par un inspecteur d’une agence accrédité par le CLSAB. Les prêteurs hypothécaires peuvent suspendre les prêts à la construction et les assureurs peuvent suspendre la couverture. Les informations suivantes expliquent comment le bois d’œuvre produit sur une scierie mobile peut être utilisé dans votre prochaine construction ou rénovation.

Contexte

Le Code national du bâtiment du Canada (CNB) fournit les exigences minimales acceptables pour assurer la sécurité des bâtiments, en particulier en ce qui concerne la santé publique, la protection contre les incendies, l’accessibilité et la suffisance structurale. Le CNB est le code du bâtiment modèle, qui est adopté et appliqué par les provinces et les territoires.

Depuis 1960, la quasi-totalité du bois de charpente produit au Canada est marquée par une estampille de qualité apposée sur le bois qui est normalisée à l’échelle nationale et facile à lire. Sinon, le bois est accompagné par un certificat lorsque son apparence finale est d’une importance cruciale. Ces estampilles de qualité ou certificats identifient l’espèce, la qualité, la règle de classement, la teneur en humidité, l’installation, l’agence accréditée par le CLSAB qui a supervisé le classement et tout traitement particulier que le bois a reçu. L’orientation de ce système est prescrite par la norme “CSA-O141 – Bois d’œuvre résineux”, qui désigne le bois d’œuvre résineux fabriqué au Canada comme “bois d’œuvre normalisé canadien” lorsqu’il répond aux exigences prescrites en matière de qualité et d’uniformité. La norme CSA-O141 décrit également la structure selon laquelle le CLSAB doit opérer pour s’assurer que la qualité et l’uniformité du bois d’œuvre résineux fabriqué au Canada rencontrent la désignation “bois d’œuvre normalisé canadien”. Les règles de classification pour le “Bois d’œuvre canadien” sont approuvées par le CLSAB, mais la Commission nationale de classification des sciages (NLGA) est responsable de la rédaction, de la publication, de l’interprétation et de la mise à jour des règles de classification du bois d’œuvre canadien et des normes de produits spéciaux pour le bois d’œuvre résineux. La NLGA établit et surveille également les valeurs de conception du bois de charpente pour les essences canadiennes. Ces valeurs de conception du bois d’œuvre sont approuvées par le comité technique CSA-O86 pour les règles de calcul des charpentes en bois au Canada. La norme CSA-O86 fournit les critères pour la conception structurale et l’évaluation des structures ou des éléments structuraux fabriqués à partir de bois d’œuvre classé conformément aux règles de classification pour le bois d’œuvre canadien de la NLGA et identifié par une estampille de qualité d’une Agence accréditée par le CLSAB, tel que décrit dans la norme CSA-O141.

Le bois d’œuvre résineux peut être désigné comme bois d’œuvre normalisé canadien si les conditions suivantes sont remplies :

  1. Le bois est conforme aux exigences minimales de la norme CSA-O141,
  2. Le bois est classé conformément aux règles de classification approuvées par le CLSAB, et
  3. Le bois est inspecté et identifié conformément aux règlements du CLSAB.

Comment procéder avant de scier

  1. Appelez votre bureau local du code du bâtiment pour déterminer les exigences minimales pour le type et la taille du bâtiment que vous voulez construire.
  1. Contactez une agence accréditée du CLSAB pour obtenir de l’aide sur :
    1. Comment doit être le bois pour répondre aux exigences minimales (qualité, dimensions et teneur en humidité),
    2. Quelles sont les essences de bois acceptables, et
    3. Le coût.
  1. En général, le bois d’œuvre produit sur une scierie mobile n’est pas raboté et/ou séché et est vendu brut vert. Cependant, si le bois doit être raboté et/ou séché, il est recommandé d’utiliser un hygromètre pour déterminer la teneur en humidité du matériau. Le bois brut vert peut être utilisé dans des applications structurales, mais il doit être sec ou avoir une teneur en humidité inférieure à 19 % avant la finition de la construction/rénovation.
  1. Déterminez les dimensions minimales (épaisseur et largeur) de la coupe du bois d’œuvre/du bois de charpente selon s’il sera vendu comme brut vert (tableau 1), comme bois de dimension raboté sec ou vert (tableau 2) ou comme poutre ou poteau raboté sec ou vert (tableau 3). Les dimensions plus grandes pour le bois brut vert et le bois raboté vert tiennent compte du rétrécissement lorsque le bois sèche jusqu’à sa teneur en humidité de service.

 

Comment procéder après le sciage

  1. Triez puis empilez votre bois sur une surface plane en fonction de l’essence, de la qualité proposée et de la taille. Par exemple, placez les 2×4, 2×6, 2×8, etc. dans des empilements séparés.
  2. Utilisez des baguettes sèches (lattes) d’au moins 3/8 de pouce d’épaisseur, placées à un maximum de 4 pouces de chaque extrémité et à environ 2 pieds d’intervalle sur chaque rang de bois. Cela permettra de réduire les fentes aux extrémités et les déformations sur la longueur.
  3. Si vous décidez de vendre le bois sec, couvrez le dessus du paquet et laissez-le sécher à l’air libre jusqu’à ce que son taux d’humidité soit inférieur à 19 %. Prélevez périodiquement des échantillons et mesurez le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre.
  4. Planifiez la visite de l’inspecteur de l’agence accréditée par la CLSAB.
  5. Faites en sorte qu’au moins deux personnes soient disponibles lorsque l’inspecteur de bois est sur place pour aider à déplacer le matériel pendant l’inspection.
  6. Fournir des documents à l’inspecteur si des exigences spécifiques ont été identifiées dans les plans de construction par un ingénieur ou un responsable du code du bâtiment.
  7. L’inspecteur marquera d’une estampille de classification la face de chaque pièce de bois qui répond à la qualité. Si vous faites inspecter des poutres, l’inspecteur apposera l’estampille de qualité sur l’extrémité du bois et/ou émettra un certificat d’inspection.

L’estampille de qualité

L’estampille de qualité du bois produit par votre scierie identifiera les informations suivantes.

  1. Marque déposée de l’agence accrédité par le CLSAB
  2. L’identifiant unique de l’inspecteur (numéro/code)
  3. Qualité – No. 2 or Stud
  4. Essences ou groupe d’essences –
    1. S-P-F – qui inclut les essences suivantes: Épinette blanche, Épinette noire, Épinette rouge, Épinette d’Engelmann, Pin de Murray, Pin gris, Sapin baumier et Sapin subalpin cultivés au Canada.
    2. Hem-Fir (N) – qui inclut les essences suivantes: Pruche de l’ouest et Sapin gracieux cultivés au Canada.
    3. Fir-L (N) – qui inclut les essences suivantes: Sapin de Douglas et Mélèze de l’ouest cultivés au Canada.
    4. North Species – Toutes essences canadiennes couvertes par les normes de classification NLGA.
  5. Humidité – Teneur en humidité au moment de la classification
    1. DRY – Sec – un maximum de 19% de teneur en humidité ou moins
    2. GRN – Vert – une teneur en humidité de plus de 19%
  6. La règle de classification employée – NLGA

Remarque – Des informations supplémentaires apparaîtront sur l’estampille si un séchoir à bois a été utilisé pour sécher le matériau jusqu’à une teneur en humidité égale ou inférieure à 19 % et/ou si le matériau a été raboté avant d’être classé.

Tableau 1. Dimensions nominales et minimales pour du bois brut vert

Dimensions nominales en pouces

Dimensions en pouces

(Brut vert)

2

1 3/4
3 2 3/4
4 3 3/4
6 5 3/4
8 7 3/4
10 9 3/4
12 11 3/4
≥ 14 1/4 < Dimensions nominales

Tableau 2. Dimensions nominales et minimales pour du bois de dimension raboté sec ou vert

Épaisseurs nominales de 2 à 4-1/2 pouces

(Toutes essences exceptées le cèdre rouge de l’ouest et le cèdre blanc de l’est)

Épaisseur

Largeur

Dim. nom. (pouces)

Dim. sec (pouces)

Dim. vert (pouces)

Dim. nom. (pouces)

Dim. sec (pouces)

Dim. vert (pouces)

2 1-1/2 1-9/16 2 1-1/2 1-9/16
2-1/2 2 2-1/16 2-1/2 2 2-1/16
3 2-1/2 2-9/16 3 2-1/2 2-9/16
3-1/2 3 3-1/16 3-1/2 3 3-1/16
4 3-1/2 3-9/16 4 3-1/2 3-9/16
4-1/2 4 4-1/16 4-1/2 4 4-1/16
      5 4-1/2 4-5/8
      6 5-1/2 5-5/8
      7 6-1/2 6-5/8
      8 7-1/4 7-1/2
      9 8-1/4 8-1/2
      10 9-1/4 9-1/2
      11 10-1/4 10-1/2
     

12

11-1/4 11-1/2

Tableau 3. Dimensions nominales et minimales pour des poutres et poteaux rabotés sec ou vert

(Épaisseur nominale de 5 pouces et plus)

(Toutes essences exceptées le cèdre rouge de l’ouest et le cèdre blanc de l’est)

Épaisseur

Largeur

Dim. nom. (pouces)

Dim. sec (pouces)

Dim. vert (pouces)

Dim. nom. (pouces)

Dim. sec (pouces)

Dim. vert (pouces)

5 & 6

1/2 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.

5 & 6

1/2 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.

7–15

3/4 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.

7–15

3/4 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.

> 16

1 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.

> 16

1 < dim. nom.

1/2 < dim. nom.